Solvant GK-Lab - KryoNet PRO, usage professionnel, niveau d'évaporation élevé, ininflammable, pour systèmes de climatisation et de réfrigération - Bidon métallique de 5 litres - 6,5 kg
KryoNet Pro est le solvant ininflammable (liquide de nettoyage) développé par Kryon. Grâce à son fort pouvoir dégraissant, il élimine les résidus de lubrifiants, l'humidité et les dépôts d'huile oxydée. À évaporation rapide, KryoNet Pro est un mélange de molécules chlorées équilibrées pour une performance de nettoyage maximale.
Il est également compatible avec les temps de contact prolongés avec les polymères suivants utilisés dans les systèmes de réfrigération et de climatisation : PTFE, FEP, PFA.
Il est compatible avec le Viton, bien que ce dernier puisse gonfler légèrement dans des conditions particulièrement difficiles : température et pression élevées.
Le solvant n'est pas compatible avec le NBR, le HNBR et l'EPDM. Si vous souhaitez utiliser le solvant pour laver des circuits de réfrigération contenant des joints en NBR, HNBR ou EPDM, ceux-ci doivent être remplacés une fois le circuit de réfrigération lavé. Les joints en Viton doivent être remplacés de temps en temps.
Le solvant KryoNet Pro est fourni dans des récipients sous pression contenant de l'azote, en formats de 1 litre, 13,6 litres et 40 litres. Ce conditionnement facilite l'utilisation du solvant et permet de l'injecter à grande vitesse dans le circuit de réfrigération. Une fois le nettoyage terminé, le circuit doit être rincé rapidement à l'azote en utilisant des débits d'azote générant des vitesses de passage dans les circuits supérieures à 6 m/sec. Ces vitesses sont caractérisées par des niveaux sonores élevés pendant l'utilisation de l'azote.
Le solvant KryoNet Pro est également disponible en bidons de 1 litre, 5 litres et 15 litres. Il peut être utilisé avec des équipements de lavage de circuits frigorifiques en recyclant le solvant. Une fois le lavage terminé, le circuit doit être rincé rapidement à l'azote en utilisant des débits d'azote générant des vitesses de passage dans les circuits supérieures à 6 m/sec. Ces vitesses sont caractérisées par des niveaux sonores élevés lors de l'utilisation de l'azote.
Caractéristiques techniques du solvant KryoNet Pro :
Point d'ébullition : 40 °C
Densité : 1,32 g/cm3
Modérément polaire
Chaleur d'évaporation : 28 kJ/kg
Son point d'ébullition bas et sa chaleur d'évaporation font de ce solvant la meilleure solution pour l'extraire des circuits de réfrigération à l'aide de pompes à vide. D'autres solvants à point d'ébullition élevé rendent l'extraction extrêmement longue et difficile à réaliser.
Important :
Lavage du compresseur : ne lavez pas le compresseur sauf en cas d'absolue nécessité ; si vous décidez de laver le compresseur avec KryoNet Pro, veillez à remplacer toute l'huile et tous les joints, sauf s'ils sont en PTFE, FEP ou PFA.
Lavage des vannes, des dispositifs de commande, des filtres, etc. : si vous décidez d'utiliser KryoNet Pro pour laver ces dispositifs, vérifiez d'abord la compatibilité des joints. Ceux-ci doivent être en PTFE, FEP et PFA. Dans ce cas, ils sont compatibles avec le solvant. Si les joints sont en NBR, HNBR ou EPDM, vous pouvez laver le dispositif, puis remplacer les joints par des neufs.
Consultez toujours la fiche de données de sécurité du produit avant utilisation et portez un équipement de protection individuelle (EPI) (gants, masques faciaux et masques nasaux et buccaux, etc.).
Mode d'emploi :
Utilisez KryoNet PRO à une température ambiante comprise entre 0 °C et 40 °C.
Lavage à l'aide d'un équipement de lavage permettant la circulation du solvant dans le circuit ou dans le composant à laver - Version liquide en récipients jetables de 1 litre, 5 litres et 15 litres.
- Charger le produit dans l'équipement de lavage.
- Débrancher le compresseur du circuit et tout autre composant contenant des joints en NBR, HNBR ou EPDM ou tout autre polymère autre que PTFE (Téflon), FEP, PFA ou Viton.
- Raccorder l'équipement au circuit ou au composant à laver.
- Faites circuler le solvant pendant au moins 5 minutes pour les petits systèmes ou 10 minutes pour les systèmes plus importants.
- Terminez le lavage en déconnectant l'équipement du circuit ou du composant.
- Rincez à l'azote à grande vitesse pour pousser le solvant dans un récipient approprié.
- Raccordez les composants au circuit.
- Effectuez une opération sous vide jusqu'à 50 mbar.
- Rompez le vide avec de l'azote jusqu'à une pression manométrique de 0 bar.
- Effectuez à nouveau le vide jusqu'à 1 mbar.
- Vérifiez que le circuit maintient le vide.
Si vous décidez de rincer le circuit et qu'il contient des joints en NBR, HNBR ou EPDM, remplacez les joints par des neufs une fois le circuit rincé. Les joints en PTFE, FEP et PFA sont compatibles ; les joints en Viton sont généralement compatibles, mais peuvent dans certains cas gonfler légèrement.
- Pour les petits systèmes, il est également possible d'utiliser un entonnoir pour introduire le solvant dans le circuit ou un récipient pressurisé avec de l'azote à basse pression. Dans ce cas, faites attention à la pression de service maximale du récipient.