Excellentes propriétés de refroidissement des Hydrocarbures
Kryon® 600a (isobutane) est un hydrocarbure (HC) classé parmi les alcanes. Les hydrocarbures sont des réfrigérants entièrement constitués d'atomes d'hydrogène et de carbone. Ces éléments sont déjà présents dans l'atmosphère par nature, ils ne constituent donc pas un risque pour l'environnement.
Kryon® 600a, comme les autres hydrocarbures, est un gaz inflammable et son utilisation pose des problèmes de sécurité. Mais l'utilisation du Kryon® 600a, un hydrocarbure réfrigérant très efficace, permet de réduire la charge de réfrigérant grâce à ses propriétés thermodynamiques. Cette charge de réfrigérant extrêmement faible (quelques grammes) rend Kryon® 600a totalement sûr et très performant.
De plus, le gaz ne nécessite pas l'utilisation d'huiles minérales dans le compresseur des unités de réfrigération, et cela évite les problèmes d'humidité liés à l'utilisation de lubrifiants synthétiques.
Application :
Kryon® 600a est utilisé dans la réfrigération commerciale : comptoirs de service et de self-service, chambres froides, machines à glaçons, distributeurs automatiques et entrepôts frigorifiques.
Kryon® 600a est également utilisé dans la réfrigération domestique: congélateurs et réfrigérateurs domestiques.
Performance :
L'absence de potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone des hydrocarbures a permis d'utiliser de plus en plus Kryon® 600a non seulement comme fluide de travail dans les systèmes de réfrigération, mais aussi comme gaz pour la production de mousses isolantes pour les machines frigorifiques.
En raison de ses propriétés thermodynamiques, Kryon® 600a nécessite une charge de réfrigérant réduite dans les systèmes. Il en résulte un risque d'inflammabilité très faible.
Lubrifiants recommandés :
Une caractéristique distinctive des applications avec des réfrigérants hydrocarbonés, tels que le R290 et le R600a, est la forte solubilité du réfrigérant dans l’huile lubrifiante. Cette dissolution importante peut entraîner une dilution significative du lubrifiant, réduisant l’épaisseur du film lubrifiant dans certaines conditions de fonctionnement. Cela peut provoquer une usure accrue et une diminution de la durée de vie du compresseur. Pour cette raison, il est essentiel de choisir un lubrifiant avec une viscosité initiale plus élevée, spécialement formulé pour les applications avec des réfrigérants hydrocarbonés. La série Kryonlube HC PAG est composée d’huiles synthétiques à base de PAG, conçues pour offrir une faible solubilité avec les réfrigérants hydrocarbonés, contribuant à maintenir une épaisseur adéquate du film lubrifiant et à protéger le compresseur dans le temps.