Kryon® HFO 1234yf : Le réfrigérant à faible effet de serre idéal pour les systèmes de climatisation automobile et Chiller.
HFO 1234yf a été mis au point dans le Centre de Recherches de Buffalo (USA) par Honeywell Fluorochemicals avec l’objectif de remplacer l’HFC r134a dans la climatisation automobile. Ses caractéristiques thermodynamiques le rendent extrêmement semblable à l’R134a, tant dans les performances, que dans l’efficacité énergétique et dans les pressions d’exercices . En utilisant le HFO 1234yf les constructeurs automobiles ont pu facilement adapter les systèmes fonctionnant avec R134a, en obtenant des résultats similaires et dans certains cas meilleurs.
Même dans la comparaison avec le dioxyde de carbone (CO2), le HFO 1234yf peut se vanter d’une meilleure efficacité énergétique et d’une moindre contribution à l’effet de serre total (Effet direct + Effet indirect).
Son effet Serre direct limité (GWP 1 kg CO2) fait du HFO 1234yf la meilleure solution possible du point de vue de l’impact environnemental. Avec son efficacité énergétique l’HFO1234yf constitue la meilleure solution dans la climatisation automobile ; Solstice® HFO 1234yf appartient à la 4° Génération de fluides réfrigérants appelée HFO (hydrofluoro-oléfine), qui garantissent une très faible valeur de GWP et maintiennent les propriétés d’application nécessaires et le rendement élevé des HFC.
Solstice® HFO 1234yf a un Global warming potential (GWP) 1, donc beaucoup plus bas que le R 134a (GWP=1430); sa persistance en atmosphère (Atmosferic Lifetime) est environ 400 fois inférieure.
Grâce à ses propriétés environnementales élevées, le nouveau réfrigérant Solstice® HFO 1234yf respecte le RÈGLEMENT F-GAS N° CE 842-2006, qui exige des constructeurs automobiles d’utiliser - à partir du 1er janvier 2017 - un fluide réfrigérant d’une valeur de GWP inférieure à 150.
Le produit est considéré comme légèrement inflammable par ASHRAE (classe A2L), mais plusieurs essais ont montré que les vapeurs de fluide ne sont pas amorcées dans les conditions normales d’exploitation d’un véhicule.
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